Dans cette courte vidéo, mise en ligne sur le site de 20 Minutes, la journaliste Judith Duportail explique le fonctionnement de l’algorithme de Tinder.
Extraits :
« On se met en scène, on fait de soi un produit marketing, on choisit une photo de soi flatteuse, on se cherche des traits de personnalité originaux et séduisants. Et ça marche ! J’ai plein de likes et de matchs : c’est un shoot de narcissisme en intraveineuse ! On devient vite accro » raconte la journaliste.
« Puis on réalise qu’on est un profil parmi des milliers d’autres, que l’on doit se démarquer, que d’autres filles sont probablement mieux que nous, poursuit la journaliste. Que l’on est jugée en quelques secondes, d’abord sur notre physique par les hommes sur l’appli et par Tinder qui récolte nos données personnelles et nous attribue une « note de désirabilité ». Et là, mieux vaut être blindée, et être préparée au fait que la personne que l’on rencontre via une appli et pour qui on a un coup de cœur peut de son côté essayer de « trouver mieux en rayon », justement parce que l’offre est pléthorique. Car c’est aussi ça la règle du jeu : on est dans un gigantesque supermarché de la chope, avec la loi de l’offre et de la demande. Mais à force de ne pas vouloir se fermer de portes, on passe notre vie dans un couloir ».